NOUS SUIVRE

  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • L'école de la Glisse

Les 5 bienfaits du surf

Mis à jour : 23 avril 2019

Découvrez quels sont les 5 principaux bienfaits du surf et pourquoi il est important de se mettre à l'eau !

Thomas la Fonta, moniteur à l'école de la glisse

Chaque année, de plus en plus de personnes se mettent au surf. Effet de mode ou réelle passion, peu importe votre raison pour vous y mettre, vous serez rapidement addicte aux joies et bienfaits que procure le surf.

1 - Garder une bonne condition physique

Quand on débute en surf nous sommes mis face à plusieurs défis physiques : passer la barre, ramer avec intensité pour prendre une vague, tomber à l’eau, repartir au large etc.

En sachant que les sessions durent entre une et deux heures la plupart du temps. Cela active le fameux circuit neurobiologique de la récompense, qui procure une sensation de bien-être.


2 - Le surf permet de muscler et renforcer tout le haut du corps

Il faut ramer pour bien se placer avant de prendre une vague. Et on rame souvent « comme si notre vie en dépendait » avant de se redresser sur la planche, au moment du take-off.

En sollicitant autant les muscles des épaules et du dos, de manière presque symétrique, on fait travailler la sangle abdominale et les pectoraux.

Amélioration de la musculature : les bénéfices du réajustement de la posture par la pratique



3 - Bien être psychologique : on se vide la tête

Impossible de surfer en pensant à autre chose. Le surf t’invite à te centrer sur ce que tu fais à l’instant présent : observer la houle, choisir ta vague, bien la prendre et bien la surfer.

En plus, on évolue dans un environnement naturel très épuré : la mer, surface plane en perpétuelle ondulation, qui s’étend à perte de vue. Un environnement sain, qui aide à faire le calme.

Après une session surf on n’est pas seulement vidé physiquement, on s’est aussi nettoyé l’esprit



4 - Le surf est un excellent moyen de soulager le stress

Ah, le stress – la maladie du siècle ! Nous sommes si nombreux à travailler, travailler, travailler, travailler et oublier de débrancher, de se détendre et de faire des choses qui nous procurent du plaisir. Nous pensons que le surf est l’un des passe-temps les plus agréables au monde, et c’est aussi un excellent moyen de soulager le stress. Si vous ne nous croyez pas, affrontez les vagues, après une dure journée de travail et dites-nous ce que vous ressentez après.


5 - Santé cardiovasculaire

Saviez-vous que les maladies cardiaques sont la principale cause de décès dans le monde ? Les gens du monde entier ont besoin de mieux prendre soin de leur cœur et la première étape est de faire plus d’exercices cardiovasculaires. En plus d’une alimentation saine et d’arrêter de fumer, le cardio est la meilleure façon de garder votre cœur en forme ! Le surf est un excellent exemple de cardio, surtout parce qu’il amène à ramer constamment ! Rendez service à votre cœur et faites du surf !



Mettez vous au surf avec l'école de la glisse !