Recul du trait de côte : à Bidart, des travaux pour « renaturaliser » la plage d’Erretegia
L’accès à la plage d’Erretegia subit des travaux visant à « renaturaliser » le site classé Espace naturel sensible.
Lundi s’est déroulé une visite du chantier de renaturation de l’Espace naturel sensible (ENS) d’Erretegia, en présence du président du Conseil départemental, Jean-Jacques Lasserre, du maire de Bidart, Emmanuel Alzuri, de ses conseillers et des différents intervenants de ce chantier.Dès le haut de la route qui mène à la plage, sur le plateau, des barrières interdisent l’accès à la plage, par mesure de sécurité, le temps des travaux. Le site est classé ENS et cette classification a été le fil conducteur du chantier. Exécuter les travaux en générant le moins de « vagues » possible et renaturer en douceur ont guidé les acteurs. Les matériaux utilisés pour la nouvelle route proviennent du site lui-même, où ils ont été redéployés, réemployés de manière à éviter des norias de camions sur les routes, ce que le public ne peut manquer d’apprécier.
Réemploi de matériaux
Désormais, on descend par une nouvelle route dont les soubassements ont été réalisés en réutilisant les enrochements sur lesquels venaient mourir les vagues, au ras de la plage, ainsi que les gravats d’asphalte provenant de la démolition de l’ancienne route. L’ancien poste MNS a été démoli. Le bâtiment du bloc sanitaire a été totalement requalifié pour être aménagé en poste MNS.
Au détour de la route, on découvre la nouvelle plage, élargie, « libérée », avec le ruisseau qui coule désormais librement des pentes douces qui attendent d’être enherbée. À cet effet, on remarque le long du chemin qui descend vers la plage, toute une série de petits piquets jaunes qui indiquent les espèces végétales qu’il s’agira de réimplanter pour restaurer la végétation originelle.
L’océan rentre librement en amenant le sable qui se dépose et ne repart pas puisque les vagues ne rencontrent plus d’obstacle dur.
Fini en juin prochain
Ce chantier est expérimental. Il s’agit d’un geste fort puisqu’il symbolise l’acceptation du recul du trait de côte et la nécessité d’adaptation aux nouvelles conditions climatiques. L’avenir dira si cette démarche est concluante pour recréer ce qui pourrait bien être « l’une des plus belles plages du département » selon les mots du maire. Les travaux devront être terminés pour la fin juin.
Source: Sud Ouest
Comments